12ème jour du 1er mois (23 mars 2013)
Nous observerons dans quelques jour la Pâque de Yehoshua appelée aussi le dîner du seigneur (voir 10.3.4 La Pâque de Yehoshua et 10.14 Les Dates des Solennités 2013). Nous célébrerons la mort du messie en mémorial en attendant qu'il revienne.
1 Corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
Nous attendons impatiemment son retour face aux persécutions et aux menaces de l'ennemi qui a usurpé tous les pouvoirs civils, religieux, économiques, politiques et militaires. Nous constatons dans les bulletins de nouvelles nationales et internationales quelques protestations de citoyens face aux abus de ces pouvoirs qui sont de plus en plus répandus sur toute la planète. Plusieurs nations sont affaiblies par les manigances des politiciens et des banquiers en symbiose parfaite. Ces abus continueront jusqu'au retour de Yehoshua car il revient pour faire cesser ces abus et reprendre ce qui lui appartient de droit, en tant que le fils héritier. Ces abus font partie de la grande leçon (voir 7.2 5 La Grande Leçon).
La parabole suivante décrit bien la situation où des hommes se sont enrichis aux dépends du reste de l'humanité.
Matthieu 21:33 Ecoutez une autre parabole, Il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l’environna d’une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour ; et il la loua à des cultivateurs et s’en alla hors du pays. 34 Et lorsque la saison des fruits approcha, il envoya ses esclaves aux cultivateurs pour recevoir ses fruits. 35 Et les cultivateurs, ayant pris ses esclaves, battirent l’un, tuèrent l’autre, et en lapidèrent un autre. 36 Il envoya encore d’autres esclaves en plus grand nombre que les premiers, et il leur firent de même. 37 Et enfin, il envoya auprès d’eux son fils, disant, Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux, Celui-ci est l’héritier ; venez, tuons-le, et possédons son héritage. 39 Et l’ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces cultivateurs-là ? 41 Ils lui disent, Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d’autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison.
Ces hommes riches et puissants peuvent maltraiter impunément les veuves et les orphelins et le reste des populations mais leur temps de récolter leur récompense arrivera inévitablement. La parabole suivante parle de ces hommes riches qui ont progressivement remplacé les lois du Père Créateur par des lois et traditions humaines iniques destinées à les enrichir personnellement.
Luc 12:45 Mais si cet esclave-là dit en son cœur, Mon maître tarde à venir, et qu’il se mette à battre les serviteurs et les servantes, et à manger et à boire et à s’enivrer, 46 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu’il n’attend pas, et à une heure qu’il ne sait pas, et il le coupera en deux, et lui donnera sa part avec les infidèles. 47 Or cet esclave qui a connu la volonté de son maître, et qui ne s’est pas préparé et n’a point fait selon sa volonté, sera battu de plusieurs coups ; 48 celui qui ne l’a point connue, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups, car à quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé ; et à celui à qui il aura été beaucoup confié, il sera plus redemandé.
Qui sont ces politiciens, serviteurs publiques, qui ont profité de leurs influences et de leur autorité pour recevoir des pots de vin et s'enrichir au lieu de bien gérer les ressources des citoyens pour leur éviter des hausses de leur fardeau de taxes?
En contraste, le fils revient pour instituer un paradis sur terre où tous les citoyens bénéficieront d'une répartition et d'une gestion parfaite des ressources. Le fils sera digne en tant que le roi de la terre pour recevoir l'héritage qu'il partagera avec ses frères nouvellement nés le dernier jour. La terre entière sera changée en paradis et donnera de ses produits et de ses fruits en abondance. Toutes les familles installées dans leurs terres ancestrales jouiront des bénédictions de la terre fertile. Ces familles donneront volontairement leurs dîmes et leurs offrandes au sacerdoce en service partout sur la terre. Dans son temple à Jérusalem, le fils Yehoshua Yehovah recevra des offrandes avec les honneurs appropriées en tant que le roi sauveur de l'humanité.
La Pâque constitue la première étape du plan de salut parfait (voir 7.3.1 La Pâque). Nous célébrons en ce temps de l'année cette 1ère étape en tant que mémorial et la Fête des Pains sans Levain qui est la 2ème étape représentant la sanctification continuelle des élus (voir 7.3.2 Les Pains sans Levain). Nous procéderons à enlever le levain de nos maisons selon le commandement afin de nous rappeler justement cette sanctification et ce perfectionnement jusqu'à la maturité de Yehoshua.
Ephésiens 4:13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ,
Où que nous soyons, prions Père Yehovah qu'Il nous accorde Sa grâce et Sa protection afin de jouir spirituellement et physiquement de ces solennités.
Yacob ben Yosef