1er jour du 11ème mois (12 janvier 2013)

Il y a un concept qui est plutôt invraisemblable parmi les hommes. Face à la grande diversité de compréhensions et d'interprétations bibliques parmi les frères, comment un  homme peut-il vraiment être assuré qu'il connaît la Vérité ou qu'il comprend un concept sans erreur ni imperfection ?

Depuis le jardin d'Eden, l'humanité a été tenue à l'écart de la connaissance certaine et précise. Adam avait été clairement commandé de ne pas chercher la connaissance du bien et du mal.

 

Genèse 2:9 L’Eternel [Yehovah] Dieu [elohim] fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.... 16 L’Eternel [Yehovah] Dieu [elohim] donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

 

L'homme ne devait pas avoir cette connaissance de lui-même mais il devait obéir au Père Créateur et à Ses lois pour vivre en parfaite harmonie et dans le bonheur parfait. Le même principe est en vigueur aujourd'hui : l'homme doit obéir au Père Créateur et ne doit pas créer ses propres lois et traditions. Toutefois, il est évident que les hommes ont rejeté les lois du Père Créateur pour les remplacer par des lois et traditions humaines, mais malheureusement perverses et injustes.

 

Aussi, le concept toujours en application parmi les hommes est l'aveuglement partiel en regard de la Vérité. En examinant les diverses associations soi-disant religieuses ou chrétiennes, on peut voir une très vaste diversité d'opinions et de compréhensions sur les concepts les plus simples de la Bible. Sans entrer dans les détails, on peut constater que chacun comprend certains versets bibliques selon ses propres expériences et/ou selon sa culture et/ou selon la version biblique utilisée. Dans ce monde, nous avons tous été victimes de propagandes religieuses et de lavage de cerveau dès notre naissance dans ce monde moderne. Pourtant, chacun affirme avec véhémence ses croyances personnelles au point même de traiter d'idiots ceux qui ont une opinion différente. Selon toute logique, il est indéniable que 2 personnes qui se contredisent sur un point de vérité ou quelconque ne peuvent être tous deux corrects. Il est logiquement possible qu'ils soient tous 2 dans l'erreur mais il est impossible qu'ils aient tous 2 raison. Ce concept est difficile à admettre personnellement parce qu'il met en doute nos croyances les plus fondamentales. Selon le principe de cohérence et de logique, un individu peut seulement affirmer ses croyances personnelles comme étant une vérité possible et non certaine. Toutefois, tout en admettant que ses croyances puissent être erronées, il doit vivre par elles et non selon celles des autres.

 

Ce concept devrait nous rendre plutôt humble en regard de ce que nous croyons. Autant nous pouvons voir les erreurs des autres, autant les autres peuvent voir nos erreurs que nous ne pouvons pas voir en nous-mêmes. Depuis le début, des hommes ont été persécutés et même tués pour leurs convictions religieuses alors qu'ils étaient possiblement dans l'erreur. Même dans ces cas, le Père Créateur voit la sincérité des individus et leur accordera la grâce en conséquence.

 

Ce concept de connaissance relative devrait dicter à chacun le respect des autres qui ont des opinions et des compréhensions différentes. Nous devons traiter les autres comme nous aimerions être traités lorsque nous sommes dans l'erreur. L'ouvrage Espoir et Vérité est une tentative d'établir des concepts et des conclusions logiques et cohérentes à partir des versets bibliques disponibles actuellement. Advenant que les traductions bibliques modernes ont été manipulées au point où les textes affirment des faussetés, il est évident que les conclusions seraient erronées aussi. Le fait est que le Père Créateur a permis que la Bible ne soit pas disponible dans sa version originale mais que nous ayons seulement des traductions humaines imparfaites. Ce fait devrait être un indice évident que le Père Créateur a caché Ses vérités à la grande majorité des humains.

 

Proverbes 25:2 La gloire de Dieu [elohim], c’est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de sonder les choses.

 

1Corinthiens 2:11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu [Père Créateur], si ce n’est l’Esprit de Dieu [Père Créateur].
 
Par ailleurs, les rois en question dans le verset ci-dessus seraient ceux destinés au royaume de Père Créateur.
 

Matthieu 7:8  Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

 

Le Père Créateur a certainement la prérogative de révéler à qui Il veut, quand Il veut quelques parcelles de vérité, selon Son plan parfait. Que chacun croit qu'il fasse partie de ces quelques individus élus ne change rien à la réalité : nous sommes entièrement dépendants des révélations du Père Créateur pour connaître toute vérité. Dans ce cas, encore personne ne devrait s’enorgueillir d'être plus intelligent ou plus sage que les autres s'il connaît quelque vérité. Paul nous avertit que la connaissance peut être source d'orgueil.

 

1 Corinthiens 8:1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. — La connaissance enfle, mais la charité édifie.

 

Nos croyances peuvent donc être attaquées par des individus qui pourraient apporter des points de vue entièrement opposés et même apparemment farfelus. Nous devons être éprouvés et purifiés à travers des attaques de nos convictions comme l'or est purifié par le feu. Par ailleurs, nous avons besoin d'être questionnés sur nos croyances et nous devons apprendre à les défendre correctement à l'aide des versets appropriés.

 

Proverbes 27:17 Le fer aiguise le fer ; Un homme en aiguise un autre.

 

1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur [Yehoshua messie], étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

 

Yacob ben Yosef