1er jour du 7ème mois (16 septembre 2012) (Jour des Trompettes)

 

Déjà, le 7ème mois avec les solennités de fin d'année est arrivé. Le temps passe inexorablement et nous approche du but ultime de Père Yehovah (voir 12.15 Son But Ultime). Nous sommes arrivés à la solennité appelée le Jour des Trompettes qui est commandé comme jour saint (mis à part) sans oeuvres serviles avec une sainte convocation (voir 10.7 Le Jour des Trompettes).

 

Lévitique 23:23 Et l’Éternel (Yehovah) parla à Moïse, disant: 24  Parle aux enfants d’Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes [08643 trompette d'argent], et une sainte convocation. 25  Vous ne ferez aucune oeuvre servile, et vous offrirez à l’Eternel  (Yehovah) des sacrifices consumés par le feu.

C'est la prochaine étape que nous attendons dans le plan de Père Céleste (voir 11.6.1 Les 5 Premières Trompettes). Les 7 trompettes ne seront pas sonnées le même jour, à moins de l'être d'une année à l'autre, en ce jour de solennité annuelle. La première trompette est décrite comme suit.

 

1ère TROMPETTE

Apocalypse 8:7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Pourrions-nous reconnaître un tel cataclysme dans le monde ? En tous cas, nous voyons dans les médias des nouvelles de feux de forêt aux États-Unis et ailleurs. Est-ce clairement l'accomplissement du verset ci-dessus ? Voyons-nous le tiers de la terre brûlée et le tiers des arbres brûlés ? Ce n'est apparemment pas le cas. Alors, attendons-nous de constater que le tiers a été brûlé ? Serait-il possible que la 1ère trompette sonne à notre insu et que le feu progresse dans le temps pour consommer le tiers de la terre ? Si nous n'entendons pas le son de la trompette de nos oreilles, il est alors difficile dans ce cas de reconnaître le jour de la 1ère trompette si les dommages sont cumulatifs au cours de plusieurs années. Ce serait différent si les dommages par le feu étaient concentrés dans le temps, par exemple, en 1 heure, soit à l'intérieur du jour de 24 heures. Alors, l'accomplissement de cette prophétie du Jour des Trompette serait évident. Sinon, ce jour passera inaperçu sauf pour l'observance de cette solennité annuelle.

 

En fait, nous pourrions assister à la destruction progressive des forêts sur la planète sans connaître précisément ce fameux Jour des Trompettes qui a déclenché cette destruction distribuée sur quelques années. Ce développement graduel pourrait effectivement nous empêcher de connaître exactement les dates de ces évènements et donc de définir le début de ces prophéties.

 

À moins que les prophéties soient plus précises avec des événements limités dans le temps, il semble en effet difficile de constater le moment précis où commencent à sonner ces trompettes. Par exemple, la 2ème trompette est décrite comme suit.

 

2ème TROMPETTE

Apocalypse 8:8  Et le second ange sonna de la trompette, et comme une grande montagne toute en feu fut jetée dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang, 9  et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires fut détruit.

Si nous ne voyons pas la grande montagne tomber dans la mer, nous ferions face aux mêmes limitations, surtout si les dommages sont distribués dans le temps au cours de quelques années. Il ne serait donc pas possible de savoir quand la trompette a sonné si nous ne l'entendons pas dès le début.

 

En conclusion, nous sommes tenus tenus d'observer ce jour des trompettes le 1er jour du 7ème mois en tant que commandement dans le contexte des prophéties avec la foi (c'est-à-dire selon Hébreux 11 :1 « … une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. ») de leur accomplissement pour délivrer cette planète de Satan, des démons et des hommes méchants.

 

Yacob ben Yosef