5ème jour du 1er mois (16 mars 2013)

Nous arrivons bientôt à l'observance de la Pâque de Yehoshua à la tombée de la noirceur le dimanche 24 mars prochain (voir 10.3.4 La Pâque de Yehoshua). C'est au moment où la noirceur tombe le 24 mars 2013 que commence le 14ème jour du 1er mois du calendrier biblique basé sur la conjonction luni-solaire (voir 9.1 Le Jour et 9.3 Le Mois). C'est durant la nuit du 14ème jour que le messie Yehoshua a institué sa Pâque, la Pâque de la nouvelle alliance avec ses disciples (voir 10.3.3 Selon la Nouvelle Alliance).

Aujourd'hui, nous parlons de la Pâque comme désignant la solennité mais dans les textes bibliques, la Pâque était d'abord l'agneau qui devait  être égorgé et mangé selon le commandement de l'ange de YHVH à Moïse.

Exode 12:11 Et vous le mangerez ainsi, vos reins ceints, vos sandales à vos pieds, et votre bâton en votre main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la pâque de l’Eternel [Yehovah].

Exode 12:21 Et Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit, Tirez à part et prenez du menu bétail selon vos familles, et égorgez la pâque.

Lorsque Yehoshua a parlé à ses disciples de son dernier repas, il n’a pas dit qu’il désirait fortement manger avec eux « la » pâque (en vigueur depuis la veille de l’exode) mais bien, avant de souffrir, « cette » pâque, avec le lavement des pieds et les nouveaux symboles de son sacrifice expiatoire imminent !

Yehoshua a donné ses instructions à ses disciples dans le contexte de la nouvelle alliance car les sacrifices d'agneau n’allaient-être accomplis que le lendemain, durant l'après-midi du 14ème jour, selon les prescriptions de l'ancienne alliance (voir 10.2 Selon l'Ancienne Alliance). C'est justement à ce moment que Yehoshua allait-être tué comme l'agneau parfait.

Luc 22:8 Et il [Yehoshua] envoya Pierre et Jean, disant, Allez, et apprêtez-nous la pâque, afin que nous la mangions.

Luc 22:15 Et il [Yehoshua] leur dit, J’ai fort désiré de manger cette pâque avec vous, avant que je souffre ;

1Corinthiens 5:7 Otez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ [le messie Yehoshua], a été sacrifiée,

Il n'y a du reste aucune mention dans tout le nouveau testament qui stipule que le dernier repas de Yehoshua comprenait de la viande d'agneau.

Au contraire, tous les textes du nouveau testament rapportent l'institution du rituel du pain et du vin qui représentent l'agneau expiatoire de la nouvelle alliance. Le nouveau rituel de la Pâque de Yehoshua remplaçait la consommation de viande d'agneau sacrifié et rendait obsolètes les sacrifices d'animaux, agneaux inclus.

Plusieurs confondent l'usage du terme Pâque par Yehoshua dans Luc 22:15 en assumant qu'il parlait de la Pâque qui allait être égorgée le lendemain. C'est pourquoi, certains vont même jusqu'à dire que les juifs étaient en retard de 24 heures ! Yehoshua est mort au temps fixé par Son Père Créateur, en tant que l'agneau parfait.

Romains 5:6 Car Christ [Yehoshua], alors que nos étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies.

C'est pourquoi il faut distinguer la Pâque de l'ancienne alliance de celle de la nouvelle alliance, celle de Yehoshua observée selon un rituel institué juste avant sa mort pour justement commémorer sa mort jusqu'à son retour.

1Corinthiens 11 :26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Aussi, la fête des Pains sans Levain commencera à la tombée de la nuit le lundi 26 mars prochain. Les prescriptions actuelles de cette fête de 7 jours n'ont pratiquement pas changé par rapport à l'ancienne alliance sauf en ce qui concerne les sacrifices et la consommation de viande d'agneau qui sont maintenant exclus (voir 10.4 Les Pains sans Levain).

Bons préparatifs,

Yacob ben Yosef