17ème jour du 10ème mois (29 décembre 2012)
Est-ce que le Père Créateur est capable de réussir Son plan de salut et de création ? Est-ce que Satan peut réussir à empêcher le plan du Père Créateur de réussir ? Est-ce que la créature peut même s'opposer à son Créateur dans ce qu'Il planifie de faire d'elle ? Peut-on comparer l'homme intelligent à de l'argile malléable inerte ? L'infinie sagesse et supériorité du Père Créateur permettrait une telle comparaison.
Jérémie 18 :1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel [Yehovah], en ces mots: 2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier ; Là, je te ferai entendre mes paroles. 3 Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. 4 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire. 5 Et la parole de l’Eternel [Yehovah] me fut adressée, en ces mots: 6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel [Yehovah]. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !
Ces versets comparent l'homme effectivement à de l'argile inerte que le maître potier manipule à sa guise, sans opposition aucune de l'argile. Dans Son infinie Supériorité et Son infinie sagesse, le Père Créateur sait comment arriver à Son but. Comme le maître potier avec l'argile, le Père Créateur choisit de faire ce qu'Il veut avec Ses créatures. Si l'argile a besoin de plus ou moins d'eau pour être formée convenablement par le maître potier, le Père Créateur aussi sait ce qui est requis dans la vie des hommes pour les modeler à Sa main. Si l'homme est une créature plus complexe que l'argile inerte, le Père Céleste en est le Créateur et Il le connaît davantage. En étant omniscient, le Père Créateur a pu planifié jusqu'à 6000 ans de circonstances infiniment variées pour arriver à Son but : créer des enfants à Son image physique et spirituelle. En regardant la situation du monde moderne aujourd'hui, les avocats du diable diraient que le Père Créateur n'a pas réussi mais ils seraient dans l'erreur. Le Plan n'est simplement pas achevé. En fait, il reste au moins 1000 ans encore avant qu'il ne soit entièrement achevé. Toutefois, et heureusement, nous n'avons pas à attendre 1000 ans pour voir la réussite d'une partie importante de ce plan dans laquelle au moins 144000 êtres humains seront transformés en fils du Père Créateur. Par une naissance de l'Esprit, ces individus recevront comme Yehoshua, certains attributs du Père Créateur, comme l'impossibilité de pécher et l'immortalité. Ces individus seront le résultat de la volonté du Père Créateur qui désiraient dès le début avoir des enfants parfaits mais à travers un processus d'apprentissage. Aussi long et pénible que ce processus a pu être pour l'humanité, encore plus longtemps durera la réussite éternelle de ce plan.
La réalisation de ce plan a été exposée en partie (voir 7. Le Plan de Salut/Création). Indépendamment de notre perception de l'avancement de ce plan dans notre vie personnelle et même au niveau mondial, nous pouvons être assuré que le plan est parfaitement synchronisé avec la volonté du Père Créateur. En effet, le Père Créateur est en plein contrôle du déroulement de ce plan même à l'insu de Ses ennemis. Le Père peut même insérer Ses désirs dans l'esprit de Ses ennemis pour qu'ils accomplissent Sa volonté. On peut voir une telle chose dans le verset suivant.
Apocalypse 17:17 Car Dieu [Père Créateur] a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu [Père Créateur] soient accomplies.
Le temps qui reste jusqu'à l'accomplissement de la 1ère partie du plan avec la 1ère résurrection ne devrait avoir aucune importance sur notre foi. À chaque jour suffit à sa peine.
Matthieu 6:34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même, à chaque jour suffit sa peine.
Chaque personne créée est incluse dans le plan parfait du Père Créateur. Malgré de nombreuses objections sur le concept de la prédestination des individus destinés au salut, la grande puissance et la grande sagesse de notre Père Créateur ne devraient pas être sous-évaluées quant à la réussite de Son plan et de la réussite de vases d'honneur.
2 Timothée 2:20 Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur.
Romains 9:22 Et si Dieu [Père Créateur], voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction ; 23 et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire … ?
Yacob ben Yosef