1er jour du 8ème mois (15 octobre 2012)

Nous voilà déjà arrivés au 8ème mois du calendrier sacré. On pourrait aussi bien l'appeller simplement le calendrier naturel puisqu'il suit simplement le mouvement naturel des astres. Ce ne devrait pas être une question de religion mais de simple bon sens mais les hommes voulaient mettre leur grain de sel dans le marquage du temps mais finalement c'est plutôt un grain de sable dans l'engrenage puisque le clendrier du Créateur a été perdu avec le reste de Ses préceptes dans la tempête de sable des hommes. Les changements que les hommes ont apporté aux connaissances originales sont si importantes que les anciens ne reconnaîtraient rien de ce qu'ils savaient en tant que Vérité. 

C'est pourquoi la lecture et l'enseignement de la loi est requise d'une manière publique et officielle à tous les 7 ans pour uniformiser sa compréhension (voir 10.9.1 La Lecture de la Loi).

Deutéronome 31:10  Et Moïse leur commanda, disant, Au bout de sept ans, au temps fixé de l’année de relâche, à la fête des tabernacles, 11  quand tout Israël viendra pour paraître devant l’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], au lieu qu’il aura choisi, tu liras cette loi devant tout Israël, à leurs oreilles ; 12  tu réuniras le peuple, hommes et femmes, et enfants, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils entendent, et afin qu’ils apprennent, et qu’ils craignent l’Eternel [Yehovah], votre Dieu [elohim], et qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles de cette loi ;
 
Dans ces enseignements publiques, on incluait les enfants. On peut voir comment Néhémie avait appliquer ce commandement de Moïse.
 
Néhémie 8:1 Et quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étaient dans leurs villes.  Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, que l’Eternel avait commandée à Israël. 2  Et le premier jour du septième mois, Esdras, le sacrificateur, apporta la loi devant la congrégation des hommes et des femmes, et devant tous ceux qui avaient de l’intelligence pour entendre. 3  Et il y lut devant la place qui est devant la porte des eaux, depuis l’aube jusqu’à midi, en présence des hommes et des femmes, et de ceux qui avaient de l’intelligence. Et tout le peuple prêtait l’oreille au livre de la loi. 4  Et Esdras, le scribe, se tenait sur une estrade de bois qu’on avait faite pour l’occasion ; et Matthithia, et Shéma, et Anaïa, et Urie, et Hilkija, et Maascéïa, se tenaient à côté de lui, à sa droite ; et à sa gauche, Pedaïa, et Mishaël, et Malkija, et Hashum, et Hashbaddana, Zacharie, et Meshullam. 5  Et Esdras ouvrit le livre aux yeux de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple ; et quand il l’ouvrit, tout le peuple se tint debout. 6  Et Esdras bénit l’Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, Amen, Amen ! en élevant les mains, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Eternel, le visage contre terre. 7  Et Jéshua, et Bani, et Shérébia, Jamin, Akkub, Shabthaï, Hodija, Maascéïa, Kelita, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaïa, et les lévites, faisaient comprendre la loi au peuple ; et le peuple se tenait à sa place. 8  Et ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens et le faisaient comprendre lorsqu’on lisait.
 
18  Et on lut dans le livre de la loi de Dieu [elohim] chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier jour. Et ils célébrèrent la fête sept jours, et au huitième jour, il y eut une assemblée solennelle, selon l’ordonnance.
 
La loi devrait déjà être enseignée aux enfants dès leur naissance par les parents qui devraient déjà la connaître.
 
Deutéronome 11:18 Et mettez ces miennes paroles dans votre cœur et dans votre âme, et liez-les pour signes sur vos mains, et qu’elles soient comme des fronteaux entre vos yeux ; 19  et vous les enseignerez à vos fils, en leur en parlant, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ; 20  et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes, 21  afin que vos jours et les jours de vos fils, sur la terre que l’Eternel a juré à vos pères de leur donner, soient multipliés comme les jours des cieux qui sont au-dessus de la terre.
 
Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de désaccord sur le cycle des années sabbatiques et du jubilé. Plusieurs admettent simplement leur ignorance et rejette l'application de ces préceptes. D'autres établissent les cycles selon divers critères. Certains ont lu la loi à la fête récemment observée en tant que la 7ème année. Pour ma part, j'estime l'année 2016 comme la 7ème année où on devrait lire la loi. Libre à chacun de chercher et de trouver l'année où ils observeront ce commandement.
 
Le jour où la loi de Père Céleste sera enseignée correctement, tous connaîtront le Seul Vrai Créateur Yehovah et Son fils. Ils connaîtront également Ses autres fils qui seront adoptés à la 1ère résurrection (voir 5.16 Né de Nouveau et 7.3.5.11 La 1ère Résurrection).
 
Jérémie 31:34  et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant, Connaissez l’Eternel [Yehovah]; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Eternel [Yehovah]; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
Ce verset de Jérémie parle du règne de Yehoshua sur la terre durant le millénium. Aujourd'hui, le monde enseigne ses propre lois et traditions humaines qui mèneraient l'humanité à sa perte totale si ce n'était de l'intervention du Père Créateur. Au contraire, durant le millénium, on verra un véritable paradis sur la terre parce que tous seront forcés d'obéir aux lois parfaites du Père Créateur. Ceux qui croient et enseignent que la loi du Père Créateur a été abolie ou réduite, seront bien surpris de se trouver dans le clan opposé au fils Yehoshua.
 
L'obéissance au Père Créateur et à Son fils a toujours été un signe des élus comme Yehoshua lui-même nous a montré par son exemple (voir 8.1 L'Appel à l'Obéissance).
 
Yacob ben Yosef