25ème jour du 9ème mois (8 décembre 2012)
Il existe une voie parfaite définie par la Bible selon laquelle l'homme devrait vivre (voir 3. La Voie Parfaite). Nous avons la Bible traduite en nombreuses langues dans toute la planète . Logiquement, on pourrait s'attendre que la grande majorité du monde aurait compris et trouvé cette voie afin de vivre dans la paix et la prospérité. Cette voie ne devrait pas être si mystérieuse et si difficile que les gens ne puisse la suivre.
Deutéronome 30:11 Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 13 Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 14 C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. 15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Selon les versets cités ci-dessus, la loi n'est pas difficile. Toutefois, la loi a été donnée seulement à Israël et pas aux autres peuples.
Psaumes 147:19 Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël ; 20 Il n’a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l’Eternel [Yehovah] !
Par conséquent, on peut alors comprendre pourquoi les lois du Père Créateur ne sont pas connues par les autres nations. En contraste, la grande majorité des lois de la physique ont été découvertes et sont maintenant enseignées uniformément dans toutes les écoles de la planète dans toutes les langues.
En surplus, suite à l'avènement de Yehoshua, la loi et les prophètes (ancien testament) ont été étendus avec le nouveau testament qui rapporte la vie et l'exemple du messie Yehoshua. Nous avons donc une confirmation de la voie qui a été donnée à Moïse au Mont Sinaï. Yehoshua est l'exemple parfait à suivre.
Par contre, comment expliquer que des millions d'individus qui se disent chrétiens ne connaissent pas ou ne suivent pas cette voie ? Ils s'appellent chrétiens mais ils ne suivent pas la voie donnée en exemple par le messie Yehoshua, le Christ qui devrait être l'exemple des vrais chrétiens. Est-il important que ces soi-disant chrétiens soient génétiquement israélites ou non ? En tous cas, une grande majorité de chrétiens se disent non israélites.
D'une part, si ces gens ne sont pas israélites, il serait logique qu'ils ne connaissent pas les lois du Père Créateur, tel qu'affirmé dans le Psaumes 147 ci-dessus. D'autre part, s'ils sont israélites génétiquement, n'ont-ils pas reçu les enseignements corrects ? Seraient-ils descendants du peuple israélite qui a été chassé parmi les nations à cause de leur désobéissance ?
Deutéronome 4:27 L’Eternel [Yehovah] vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Eternel [Yehovah] vous emmènera. 28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir.
Néhémie 1:8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples ;
L'apostasie serait-elle la suite de ces descendants rebelles qui continuent de rejetter les lois de Père Créateur ? Assurément, il y a un reste d'Israël parmi les nations qui se tournera vers le Père Créateur pour suivre la voie parfaite que Yehoshua a clairement montrée.
Deuterénome 30 :1 Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], t’aura chassé, 2 si tu reviens à l’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, 3 alors l’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé. 4 Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher. 5 L’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. 6 L’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. 7 L’Eternel [Yehovah], ton Dieu [elohim], fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t’auront haï et persécuté. 8 Et toi, tu reviendras à l’Eternel [Yehovah], tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui.
La Bible révèle qu'il y aura 144000 individus des 12 tribus d'israël qui feront partie des élus fidèles rassemblés avec Yehoshua à son retour (voir 7.3.4.8 Les 144000 sur les Nuages). Il y aura aussi une grande multitude de toutes les nations qui auront accepté de suivre cette voie, au prix de leur vie.
Apocalypse 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
Il appartient donc à ceux qui ont des oreilles pour entendre et qui ont des yeux pour voir d'obéir au commandement et de se tourner dans l'obéissance dans le chemin que Yehoshua nous a montré.
Matthieu 11:15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Marc 8:18 Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? Et n’avez-vous point de mémoire ?