28ème jour du 12ème mois (9 mars 2013)
Nous achevons le 12ème mois du calendrier de Père Créateur avec l'anticipation de la nouvelle année biblique dans quelques jours seulement (voir 9.4 L'Année). La 1ère des 3 périodes de solennités annuelles de Père Créateur approche à grands pas. Le 1er jour du nouvel an arrive mardi le 12 mars 2013 (voir 10.14 Dates 2013). La Pâque doit être observée dès le 24 mars après la noirceur (voir 10.3.4 La Pâque de Yehoshua). Nous devrions profiter de ces jours qui précèdent pour nous préparer spirituellement pour y participer et physiquement si nous nous déplaçons vers un lieu d'assemblée.
Peu importe le lieu, nous devrions planifier nos repas pour éviter tout produit contenant de la levure. À ce sujet, plusieurs individus continuent de manger de la viande d'agneau (ou de chevreau) durant la Pâque selon les prescriptions de l'ancienne alliance (voir 10.3.2 Selon l'Ancienne Alliance). Pourtant, dans la nouvelle alliance, il y a un seul agneau à manger, à savoir Yehoshua dans le pain et le vin de la nuit du 14ème jour (voir 10.3.3 Selon la Nouvelle Alliance). La consommation d'agneau a été commandée à partir de l'Egypte car les agneaux (ou chevreaux) ont été tués dans l'après-midi le 14ème jour du 1er mois et devaient être mangés durant la nuit du 15ème jour. Selon ces prescriptions dans l'ancienne alliance, le peuple a continué de tuer et de manger des agneaux (ou chevreaux) à la Pâque. Ces sacrifices étaient tous en prévision et en prélude à l'agneau parfait Yehoshua. C'est pourquoi dès que Yehoshua a été tué en tant que l'agneau pascal et que le Père Créateur a accepté ce sacrifice expiatoire, les sacrifices d'agneau ont cessé. Père Créateur s'en est assuré par la destruction du temple et en congédiant le sacerdoce lévitique.
D'une part, la grande majorité des soi-disant chrétiens comprennent et acceptent cette cessation des sacrifices d'animaux et en particulier du sacrifice de l'agneau pascal le 14ème jour du 1er mois.
D'autre part, certains soi-disant chrétiens continuent de manger de la viande d'agneau durant la nuit du 15ème jour comme des pratiquants judaïques qui continuent de tuer des agneaux selon les prescriptions anciennes.
En toute logique, on peut alors se demander comment une telle situation peut perdurer à l'encontre des prescriptions bibliques. L'agneau qui était mangé selon l'ancienne alliance était un agneau tué conformément aux prescriptions anciennes. L'agneau devait être sacrifié durant l'après-midi du 14ème jour du 1er mois et son sang devait être placé sur les poteaux et le linteau de la porte des maisons où on allait le manger.
Comment des hommes sensés ne se rendent-ils pas compte que cette consommation d'un agneau tué de manière non-conforme est contraire à l'esprit de la solennité de la Pâque qui place Yehoshua au centre de cette observance. Nous devons remettre en question nos pratiques les plus anciennes pour cesser nos traditions humaines. Par ailleurs, seulement Père Créateur peut ouvrir nos yeux pour devenir conscients de Sa volonté en contraste à la volonté des hommes et de leurs associations humaines avec leur credo est immuable. Ceux qui n'ont rien changé depuis de nombreuses années dans leurs pratiques spirituelles doivent simplement croire qu'ils sont sans fautes et sans erreurs. En d'autres mots, se croient-ils parfaits? Sinon, seraient-ils simplement aveugles ? Auraient-ils placé leur confiance et leur salut dans les mains des associations religieuses qui leur promettent un lieu de refuge ou un billet d'admission au ciel ?
À en juger par les messages aux 7 églises dans le livre d'Apocalypse, il y a assurément des individus qui ne sont pas tous éveillés ni irréprochables aux yeux du Père Créateur.
Prions que Père Créateur ouvre nos yeux et nous accorde le courage de changer et le privilège de Lui obéir et de faire Sa volonté.
Yacob ben Yosef